Le Kirghizistan, une destination culturelle par excellence

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Avec ses villes, ses steppes ou encore ses montagnes, le Kirghizistan figure parmi les pays d’Asie Centrale qui comptent offrir aux voyageurs la possibilité de voyager autrement. Terre de prédilection pour les trekkeurs et amateurs de randonnée en tout genre, il peut être aussi une destination culturelle à part. En tant que pays de tradition nomade, cette contrée reste encore très attachée à ses coutumes ainsi qu’à son mode de vie ancestral.

kirghizistan destination culturelle

Dans le quotidien des Kirghizes, la yourte, une sorte d’habitation en toile et de forme circulaire, et le cheval ont une place capitale. La majorité des habitants en Kirghizistan utilise encore ce type de logement dans les alpages et continue d’y vivre tout au long de l’année. Dans la culture kirghize, le cheval occupe une place importante et constitue un des éléments clés de la vie locale. C’est pourquoi les touristes peuvent y trouver un large choix de jeux équestres comme le « kyz-kuu », une course qui met en compétition les hommes et les femmes.

Une tradition littéraire entièrement orale

Au cours d’un séjour au Kirghizistan, les passionnés de voyage vont être certainement sublimés par la culture locale ainsi que le mode de vie nomade des Kirghizes. En raison de leurs déplacements répétitifs, ces derniers ne disposent pas de temps pour apprendre, donc ils n’ont pas le moyen nécessaire pour s’encombrer de livres ou autres éléments éducatifs. Afin de transmettre leurs connaissances à leurs jeunes générations, le pays utilise son propre moyen qui est entièrement basé sur la tradition littéraire orale. Cette technique leur permet de se communiquer entre eux. Ainsi, les contes et les différents récits historiques du pays sont transmis par des conteurs connus sous le nom de « manachis ». Parmi les œuvres les plus appréciées par les locaux, le récit des aventures de Manas est incontournable. Il s’agit d’un mythe long de cinq cent mille vers qui raconte le parcours d’un héros national, particulièrement d’un chevalier kirghize qui a lutté autrefois contre l’envahisseur chinois.

Quelques mots concernant la gastronomie kirghize

Le Kirghizistan est une destination préservée du tourisme de masse, mais qui attire de plus en plus les backpackers ainsi que les trekkeurs à la recherche de grands espaces et de sérénité. Tout au long de leur expédition, ils auront le privilège d’établir une rencontre chaleureuse avec la population locale afin de mieux comprendre leurs façons de vivre. En plus de cela, les raisons d’aller au Kirghizistan se reposent aussi sur ses recettes gastronomiques. Simple et savoureuse, la cuisine kirghize s’inspire de celle du Moyen-Orient ainsi que celle de la Méditerranée. Les menus sont concoctés à base de riz, de viandes et de légumes. Comme dessert, ils prennent du yaourt. En ce qui concerne les plats les plus appréciés des locaux et conseillés aux visiteurs, on peut citer les boulettes frites « hosnan » ou bien les « laghmans », une sorte de nouilles épicées d’inspiration chinoise.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot atyvcq ? :