Les objets connectés : géolocaliser sa flotte en toute simplicité

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

Le secteur des objets connectés, encore appelé internet des objets ou IDO, est un domaine en plein extension. Il s’agit de l’extension d’internet à des objets physiques. Leurs applications couvrent la quasi-totalité de notre quotidien, de la santé aux transports, en passant par les sports, la domotique et l’enseignement sans oublier l’industrie et les divertissements. Une des fonctionnalités les plus simples, mais les plus précieuses, des objets connectés est la géolocalisation.

Localisez et gérez votre flotte de véhicule facilement

La géolocalisation est une technologie qui permet de connaitre la position géographique d’un véhicule, d’une personne ou d’un animal sur une mappe à l’aide de ses données géographiques. Dans le monde professionnel, l’application la plus utilisée par les entreprises est sans doute la gestion de flotte d’entreprise.

La gestion de flotte est un procédé pour suivre à la trace les trajets des véhicules d’une entreprise donnée sur une carte visible via un écran d’ordinateur, une tablette ou encore une Smartphone. Elle permet d’organiser au mieux les parcours des collaborateurs dans une fin d’optimisation des ressources humaines et du parc automobile. Les avantages d’une telle application sont innombrables, citons à titre indicatif les gains financiers générés par le suivi du carburant et l’optimisation du temps, mais également le confort pour les chauffeurs.

Les rapports générés sur la base des données fournies par les boitiers GPS installés sur les véhicules permettent de définir une conduite économique des conducteurs, d’éviter les bouchons dans le cas de transport de marchandises dans une grande agglomération, de suivre de très près la consommation des véhicules etc. d’autres fonctionnalités permettent de suivre l’état des pièces des véhicules et d’informatiser leur cahier d’entretien pour une meilleure fiabilité. La gestion de flotte via un serveur GPS est synonyme d’un coût de la flotte revu à la baisse et d’un recul des émissions CO2, pour une société plus économe et moins polluante. La gestion de flotte se situe ainsi au cœur de la définition d’une entreprise responsable.

La géolocalisation, une solution pour votre entreprise ?

Quelques soit la taille de l’entreprise la mise en place d’une solution GPS de gestion de flotte est bénéfique sur tous les plans. Pour le choix de la technologie à installer, les spécialistes conseillent de faire le choix d’une solution simple d’utilisation. Plus le programme de suivi de la flotte est compliqué, moins il sera utilisé et plus le retour sur investissement sera hypothétique. Le choix d’une solution GPS doit s’inscrire dans la durée. Ce genre de prestation se fait sur plusieurs années, et la disponibilité du fournisseur est indispensable pour la pérennité du service. D’autre part, le fournisseur doit être en mesure de suivre l’évolution de l’activité de l’entreprise et de lui proposer de façon continuelle des solutions technologiques modernes et à jour afin de subvenir à ses attentes.

La qualité des boitiers installés sur le véhicule est en cause dans 80 % des pannes, il faut donc s’assurer de la qualité des installations. Ceci passe par le bouche à oreille, la consultation des avis des utilisateurs sur les forums de discussion etc. attention aux avis d’utilisateurs partagés sur les sites de revendeurs de technologies GPS, ce sont généralement des faux témoignages écrits par le propriétaire du site.

Pour finir

Les professionnels des traceurs GPS et des trackers de suivi de flotte d’entreprise savent très bien que ce secteur est avant tout un métier de service. De ce fait, l’accompagnement des clients, la disponibilité des agents de maintenance, les mises à jour adéquates etc. sont plus importants même que la partie hard (boitiers, traceurs gps etc.). Les technologies demeurent les mêmes chez la quasi-totalité des fournisseurs.

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot fdgiq ? :